Pour comprendre cela, prenons un exemple simple,
admettant que le voyage dans le temps soit possible : un homme de 40 ans décide
de voyager dans le passé, à l'époque de son enfance, pour se voir quand il
avait 10 ans. Une fois qu'il se retrouve face à lui-même, il échange quelques
mots avec son "double", avant de repartir à sa propre époque, 30 ans
plus tard. Comparons à présent la théorie Retour
vers le Futur à celle de L'Armée
des 12 Singes :
- Dans Retour vers le futur,
lorsque l'homme de 40 ans se trouve face à son double de 10 ans, un vrai problème
se pose : l'enfant de 10 ans se souviendra de cette étrange rencontre toute sa
vie, y compris lorsqu'il aura 40 ans ; or, l'homme de 40 ans n'a jamais eu ce
souvenir, puisqu'il n'a jamais vécu cette rencontre. Pourtant, l'enfant et
l'homme sont bel et bien la même personne ! On pourrait alors penser qu'au
moment précis de sa rencontre avec son double de 10 ans, l'homme de 40 ans reçoive
subitement un nouveau souvenir, qui est d'avoir fait une étrange rencontre à
ses 10 ans... Ce qui est très improbable, étant donné que cela provoquerait
dans le cerveau de l'homme une vraie anomalie...
- Dans L'Armée des 12 Singes,
tout ce phénomène n'a absolument pas lieu d'être, puisque depuis ses 10 ans,
l'homme de 40 ans a toujours eu un souvenir quelque peu inconscient au fond de
lui. Il s'avère qu'au moment de sa rencontre avec son double, ce souvenir s'éveille
et remonte à la surface pour devenir entièrement conscient. Tandis que
l'enfant de 10 ans, lui, gardera le souvenir vague de cette rencontre jusqu'à
ses 40 ans, où tout remontera de la même manière à la surface. On pourrait
interpréter cela comme une sorte de boucle dans le temps, qui se referme au
point précis de la rencontre entre l'homme de 40 ans et l'enfant de 10 ans.
Et bien la clé du film se réfugie dans cette seconde version, et c'est exactement ce qui arrive à James Cole ! La scène finale résume à elle seule tout ceci : un gros plan sur les yeux du petit James, qui assiste passivement à l'exécution de lui-même, témoin de sa future mort. D'accord, c'est plutôt compliqué, mais cet exemple a l'avantage de recréer la difficulté et l'ambiguïté scénaristique vraiment fascinante qui englobe le film. "The future is history..."