Comme certains le savent, Taxi Driver (réalisé par Scorsese en 1976) est un des films préférés de Tarantino. Dans un passage de ce film, Travis (De Niro) allait acheter un vinyl de Kriss Kristofersson, dont une femme séduisante lui avait parlé. On retrouve une scène similaire plan par plan dans Jackie Brown, où Max prend le rôle de Travis. Par contre, le décor du magasin et le support de la musique (cassette audio) ont tous deux changé ; le temps a passé. La musique elle-même a aussi changé, mais elle date pourtant de la même époque.

Max, debout au milieu de tous ces rayons interminables, se procure une viellerie et semble être l'homme le plus heureux du monde. Le contraste est déjà énorme, et se voit accentué par le fait que la musique qui passe dans le magasin est du rap. Cette scène n'est pas un simple hommage du réalisateur au film qu'il aime ; il reprend certes chaque plan, mais y apportent une sensation de nostalgie qui colle parfaitement au film.
Cependant, la comparaison entre Max et Travis s'arrête là, puisque Travis sera incapable de séduire la femme qu'il croyait aimé.

 


Retour au dossier Jackie Brown